Musée du Vieux Monthey

Le château de Monthey
L’Association du Vieux-Monthey présente ses collections dans le château construit à l’époque savoyarde. Il fut pendant plusieurs siècles, et jusqu’en l798, le siège des baillis haut-valaisans qui gouvernaient le Chablais valaisan.

Une histoire industrielle
La construction de la ligne ferroviaire du « Tonkin » en 1859, entre Bouveret et St-Maurice, a permis à l’important chef-lieu qu’était Monthey d’affronter « la modernité ». Les Montheysans ont métamorphosé un bourg agricole et viticole en une cité industrielle. En effet, Monthey est considérée comme la première ville industrielle du Valais. Elle a joué un rôle d’avant-garde dans les secteurs de la chimie, des pierres scientifiques et de la construction métallique. La Verrerie de la Gare, qui a été en activité de 1824 à 1933 est suggérée par quelques beaux vases, des carafes, des coupes, des outils ainsi que par de nombreuses illustrations. Des photos, quelques outils, témoignent des activités des ateliers de construction métallique « Giovanola ». Ces ateliers fondés en 1898 ont dû cesser leur activité en 2003. Une vitrine et des panneaux didactiques présentent la fabrique de cristaux de synthèse « Djeva », établie à Monthey depuis 1914.

D’autres collections révèlent le dynamisme industriel de la cité : la fabrique de sucre (1892 – 1897), la manufacture de tabac et de cigares, la savonnerie, celle d’armes de la famille Jardinier, ou encore l’exploitation des blocs erratiques et les carrières, la fabrique de pendules sise au bord de la Vièze, la Tannerie Maxit.

Histoire et archives
Grâce à une bibliothèque et aux archives constituées par l’Association du Vieux-Monthey, l’histoire locale avec les métamorphoses émanant de l’industrialisation, l’histoire du district et celle relatant l’indépendance du Bas-Valais, sont généreusement documentées.

Adresse

Rue du Château 7 - 1870 Monthey

Webseite

www.vieux-monthey.org