ExpoNomade

Depuis 2022, l’AVM, accompagnée de collaborateur·ice·s externes, travaille à la réalisation d’un dispositif scénographique modulable s’intégrant dans un concept d’exposition itinérante : l‘ExpoNomade.

ExpoNomade s’inscrit dans la continuité d’un projet qui a vu le jour en 2019-2020 et qui s’intitulait initialement Muséocafé. Grâce au soutien financier obtenu dans le cadre des projets de transformation, le concept a été totalement repensé sous la forme d’un dispositif scénographique mobile. L’objectif est de proposer des expositions itinérantes dans différents lieux du Canton du Valais. En sortant les objets et l’exposition des musées, l’AVM souhaite partir à la rencontre de nouveaux publics qui ne se rendent pas spontanément au musée ou qui, pour des raisons sociales ou de santé, n’ont pas la possibilité d’y accéder. Le premier cycle d’exposition (août 2024- août 2025) a pour thématique les migrations en Valais. Elle s’implantera dans trois EMS à Leytron, Sion et Visp.

L’exposition prend forme au sein d’un dispositif scénographique mobile imaginé et conçu par Pavillon trois, un atelier de scénographie valaisan, sous la supervision de l’AVM.

En s’implantant au coeur de la vie quotidienne ou en partant à la rencontre de publics n’ayant pas la possibilité de se déplacer, l’exposition fait office d’outil de valorisation et de vulgarisation du patrimoine cantonal et de ses collections muséales. L’espace digital et interactif offre, notamment, un accès direct à la base de données en ligne de l’AVM. Cette installation permet d’étendre la documentation liée à l’exposition, aux musées et aux collections dans un espace intuitif et accessible.

Restez connectés pour ne pas manquer les informations sur la première édition d’ExpoNomade !

Coordination du projet 

  • Léa Hunziker

Curation de l’exposition 2024 

  • Maéva Besse