ExpoNomade
L’Association Valaisanne des Musées présente son nouveau projet d’expositions itinérantes dont la première exposition intitulée Immigrer au fil des âges, part à la rencontre des seniors vivant en EMS.
ExpoNomade s’inscrit dans la continuité d’un projet qui a vu le jour en 2019-2020, initialement intitulé Muséocafé. Grâce au soutien financier obtenu dans le cadre des projets de transformation, le concept a été totalement repensé sous la forme d’un dispositif scénographique mobile. Ce nouveau format permet d’organiser des expositions itinérantes qui mettent en lumière les collections des musées membres de l’AVM, et ce, dans divers lieux du Canton du Valais.
En s’intégrant au cœur de la vie quotidienne et en allant à la rencontre de publics qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer, l’exposition devient un outil précieux de valorisation et de diffusion du patrimoine cantonal et de ses collections muséales.
Première exposition du projet ExpoNomade, Immigrer au fil des âges propose un parcours autour des causes et raisons des migrations vers le Valais. Cette thématique sociétale, à la fois universelle et régionale, historique et contemporaine, est abordée à travers les notions de territoire géographique, de travail et de refuge. L’exposition présente quelques exemples de cas d’immigration au fil des millénaires par le biais d’objets, œuvres et documents conservés par les musées valaisans.
Ce premier cycle d’exposition (2024-2025), part à la rencontre des seniors vivant en EMS en s’implentant dans trois foyers à Leytron, Sion et Visp.
Coordination du projet
- Léa Hunziker
Curation de l’exposition 2024
- Maéva Besse
Scénographie
- Pavillon Trois
Infos pratiques
- 29.08–29.11.2024
- Foyer les Fleurs de Vigne
En Arche 34
1912 Leytron - lu-di : 10h00-17h30
- Entrée libre
- Dès le mois de décembre, l’exposition prendra place à Sion
et poursuivra son chemin à Viège en 2025.
Médiation
13.09.2024, 15h30
- Migration et développement économique du Valais : la construction des barrages
Conférence donnée par Marie-France Vouillloz Burnier, historienne
21.11 & 28.11.2024, 10h00
- Visite guidée par Maéva Besse, commissaire d’exposition