ExpoNomade
L’Association Valaisanne des Musées présente son nouveau projet d’expositions itinérantes dont la première exposition intitulée Immigrer au fil des âges, part à la rencontre des seniors vivant en EMS.
Immigrer au fil des âges, première exposition du projet ExpoNomade, inaugurée à l’EMS Les Fleurs de Vigne à Leytron en août, poursuit sa route vers l’EMS St-François à Sion. Avec un programme de médiation enrichi, l’exposition propose plus qu’un regard sur l’histoire de l’immigration : elle crée des ponts entre générations et donne une voix aux résidentes et résidents grâce à une nouvelle collaboration avec Vallée Archipel qui les intègre directement au projet. Une invitation à découvrir des récits intimes et à célébrer la richesse du patrimoine valaisan sous un nouvel angle.
Coordination du projet
- Léa Hunziker
Curation de l’exposition 2024
- Maéva Besse
Scénographie
- Pavillon trois
ExpoNomade s’inscrit dans la continuité d’un projet qui a vu le jour en 2019-2020, initialement intitulé Muséocafé. Grâce au soutien financier obtenu dans le cadre des projets de transformation, le concept a été totalement repensé sous la forme d’un dispositif scénographique mobile. Ce nouveau format permet d’organiser des expositions itinérantes qui mettent en lumière les collections des musées membres de l’AVM, et ce, dans divers lieux du Canton du Valais.
En s’intégrant au cœur de la vie quotidienne et en allant à la rencontre de publics qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer, l’exposition devient un outil précieux de valorisation et de diffusion du patrimoine cantonal et de ses collections muséales.
Infos pratiques
- 05.12.2024–07.03.2025
- EMS Maison St-François
Rue du Vieux-Moulin 32
1950 Sion - lu-di : 10h00-17h30
- Entrée libre
- L’exposition poursuivra son chemin à Viège au printemps 2025.
Médiation
05.02.2025, 15h00
- Migration et développement économique du Valais : la construction des barrages
Conférence donnée par Marie-France Vouillloz Burnier, historienne
22.01.2025 & 26.02.2025, 15h00
- Visite guidée par Maéva Besse, commissaire d’exposition