Barryland – Musée et chiens du Saint-Bernard
Le Barryland – Musée et Chiens du Saint-Bernard à Martigny est le centre de rencontre qui réunit les êtres humains et les chiens de l’hospice du Grand Saint Bernard.
Le musée vivant, situé dans l’ancien arsenal, à proximité de l’amphithéâtre romain, présente des oeuvres d’art et d’autres objets ayant marqué l’histoire de l’hospice du col du Grand Saint Bernard. Une exposition moderne et interactive met en valeur cet héritage afin d’immortaliser la symbolique universelle des Saint-Bernard. Dès le 19ème siècle, d’innombrables légendes ont vu le jour autour des chiens du Grand Saint-Bernard. Quantités d’objets exposés témoignent de la manière dont ils ont été représentés dans la littérature, l’art et la publicité.
Les célèbres chiens de l’hospice constituent la principale attraction du musée. Le rez-de-chaussée abrite le chenil avec box ainsi que la zone de soins aux chiens. Les box communiquent avec l’enclos extérieur où les Saint-Bernard peuvent s’ébattre librement, sous les yeux ravis des visiteurs. Petits et grands peuvent caresser les Saint-Bernard et les regarder s’amuser entre eux. Les célèbres chiens de l’hospice sont présents tous les jours au musée.
Un rafraichissement ou un petit encas au Café de Barry complètent la visite du musée.
Avec quelque 50’000 visiteurs par an, le musée des Saint-Bernard est la deuxième plus importante attraction de Martigny. Le musée offre également des locaux pour des manifestations privées ou professionnelles.
Le «Musée et Chiens du Saint-Bernard» a été fondé en 2006 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville. Grâce à un accord passé avec la Fondation Barry, des Saint-Bernard vivants – adultes ou chiots – ont toujours fait partie de l’exposition. Compte tenu de cette collaboration de longue date, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et la Fondation Barry ont décidé en 2014 de fusionner leurs activités et de donner ainsi plus de poids à la présence des Saint-Bernard. Le Barryland – Musée et Chiens du Saint-Bernard est géré depuis le deuxième semestre 2014 par la Fondation Barry.
Fermeture temporaire et rénovation
Barryland se transforme pour vous offrir une expérience unique. Dès l’été 2025, retrouvez les célèbres chiens du Grand-St-Bernard dans un tout nouveau parc thématique.
En raison des travaux de transformation du bâtiment existant, le musée ainsi que le Café de Barry sont temporairement fermés dès le 6 octobre 2024.
Avec le nouveau parc thématique de 22 000 m², les visiteurs pourront se familiariser et tout apprendre sur le chien national suisse : des mythes et légendes qui entourent ses 300 ans d’histoire, aux spécificités de son caractère. Un musée vivant et un lieu de découvertes interactif, pédagogique, ludique et proche de la nature est en train de voir le jour. Les besoins des Saint-Bernard ainsi que les conditions d’élevage adaptées à leur espèce sont au cœur même du projet. Les chiens se sentiront à l’aise et ils disposeront de suffisamment d’espace pour pouvoir se déplacer librement, être soignés et entraînés, mais aussi pour pouvoir se retirer et se reposer tranquillement.
Le bâtiment est conçu sous la forme d’une empreinte de patte de chien. Le chien Saint-Bernard sera à découvrir dans cinq univers thématiques présentant ses traits de caractère principaux : Barry Sauveteur, Barry Ami, Barry Star, Barry Chéri, Barry Joueur. Ces thèmes accompagneront les visiteurs tout au long de leur visite et leur offriront une expérience inédite et inoubliable.
Adresse
Webseite