
No s’Atro Bon Bagna
La „Société du Vieux Pays“, qui a pris le nom de „No s’Atro Bon Bagna“, s’est constituée au printemps 1945 dans le but de sauvegarder et valoriser le patrimoine local. En 1977, elle acquiert une ancienne maison que ses membres restaurent pour y installer un musée et y tenir leurs activités.
Un habitat rudimentaire
Le rez-de-chaussée présente la vie domestique : dans la cuisine, l’âtre rappelle l’importance du feu dans la maisonnée; l’évier en pierre, par lequel l’eau s’écoule à l’extérieur du bâtiment, est encastré dans le mur. Dans la chambre basse en „beudrons“ (planches de 4 cm glissées dans la rainure d’une poutrelle), on trouve des meubles traditionnels et un fourneau rond en pierre ollaire de Bagnes (1824).
Au premier étage, des outils évoquent les métiers du cordonnier et du menuisier ainsi que les travaux des champs. Dans une des pièces, quelques unes des activités traditionnelles de la femme sont illustrées : filage de la laine, tissage et confection du chapeau, le célèbre chapeau paille que l’on portait les dimanches et les jours de travaux campagnards.
Le deuxième étage du bâtiment sert de lieu de rencontre aux membres de la Société „No s’Atro Bon Bagna“. Des tableaux et des photographies documentent la région, notamment les oratoires et les huit chapelles anciennes que compte la commune de Bagnes.
Adresse
Webseite