
Mémoire audiovisuelle
Depuis sa création, en 1987, la Médiathèque Valais – Martigny rassemble, conserve et met en valeur les archives audiovisuelles du canton.
La richesse de la collection repose sur les origines très diverses des fonds : photographies d’amateurs ou de professionnels, films de familles, documentaires ou fictions, archives d’entreprise ou de média, interviews ou émissions de radio… c’est la rencontre de ces différentes sources qui constitue une mémoire collective irremplaçable sur la vie en Valais ces cent dernières années.
En chiffres, la photothèque compte plus de 2 millions de photographies pour plus de 300 fonds, la filmothèque plus de 6000 films et vidéos tournés en Valais ou par des Valaisans, le tout réparti sur plus de 325 fonds tandis que la phonothèque est constituée d’environ 16000 enregistrements.
Depuis plusieurs années, la Médiathèque Valais numérise ses collections patrimoniales. Les documents numérisés sont ainsi consultables à partir du site www.mediatheque.ch, le catalogue RERO et sur notre application « MV mobile ».
Par ailleurs, la Médiathèque de Martigny assure aussi le rôle de bibliothèque municipale de la Ville de Martigny, offrant une vaste collection de lecture publique en libre-accès. Le dépôt de la bibliothèque de la Fondation Pierre Gianadda en 2004 l’a enrichie considérablement et en fait un lieu de référence dans le domaine de l’art.
Mise en valeur du patrimoine audiovisuel valaisan
La numérisation et le catalogage des archives audiovisuelles rendent ces sources accessibles à un large public. La mémoire n’est pas la propriété exclusive d’historiens passionnés, pour être vivante, elle doit être partagée.
Depuis sa création, la Médiathèque Valais – Martigny mène ainsi une politique de mise en valeur ambitieuse et variée avec la réalisation d’expositions dans ses locaux, hors de ses murs et sur la toile, la publications de livres de photographies, de catalogues d’expositions, de DVDs et des publications régulières dans les médias nationaux ainsi que l’organisation de projections et de conférences.
Adresse
Site internet