Manoir de la Ville de Martigny

Le Manoir, un lieu, une histoire, un espace d’accueil, d’expérimentation et d’échange autour d’une vision ouverte et large de la création actuelle, de l’art contemporain. Un univers où l’art et la culture se pratiquent, où l’air du temps s’explore.

Une maison
Au XVIe siècle, la famille Ganioz arrive d’Italie. Ayant amassé une fortune considérable, ils font bâtir le Manoir en 1730. Dès 1964, l’ancienne bâtisse devient propriété de la Ville de Martigny et se transforme en espace d’exposition.

Un espace d’accueil
Le Manoir de la Ville de Martigny s’engage pour l’art contemporain en Suisse et à l’étranger. En rapprochant des artistes d’horizons multiples et un public amateur, scolaire ou connaisseur, il s’impose en tant que lieu de soutien et de découverte artistique.
Des expositions et performances se succèdent au fil des saisons entre les murs du Manoir qui abritent également le Service Culturel de la ville. Cette cohabitation le lie de manière directe avec la vie culturelle de Martigny, et lui offre son caractère inclusif et diversifié.

Un espace d’expérimentation
Par le biais de la médiation culturelle, le Manoir cherche à amener les publics à une meilleure compréhension de ce qu’il expose.
Afin d’encourager la scène artistique émergente, le Manoir de la Ville a ouvert en 2015 le Ganioz Project Space (GPS) qui contribue de manière concrète à la démarche d’ouverture de l’institution sur l’offre actuelle.

Des échanges
Le Manoir abrite également le Musée du Son et les Caves du Manoir. L’institution permet ainsi aux visiteurs et visiteuses de s’immerger dans la diversité artistique qui réside entre ses murs par le biais d’événements, d’expositions et de rencontres. Le Manoir est également l’hôte de différents événements culturels de la Ville.

Adresse

Rue du Manoir 3 - 1920 Martigny

Site internet

www.manoir-martigny.ch