Fondation des Vieux Moulins de la Tine (VIMOTI)

Un complexe industriel
A l’entrée de Troistorrents, sous le pont qui enjambe la Tine sont conservés une série de bâtiments industriels qui assuraient en grande partie l’indépendance économique du Val d’Illiez. L’existence de deux moulins près du torrent est déjà mentionnée en 1401. En 1860, la Commune comptait trois moulins, quatre forges et cinq scieries.

L’exploitation des moulins de la Tine ayant cessé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments tombèrent peu à peu en ruine. Si de l’ancienne scierie, il ne reste aujourd’hui que quelques murets, les foulons et les moulins ont été restaurés depuis 1990 par la « Fondation des Vieux Moulins de la Tine », appelée aussi « Vimoti ».

Rien n’est négligé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : les pierres des moulins ont été reciselées et replacées, les bisses et les écluses reconstruits pour amener l’eau; les rouages mécaniques ont été réajustés pour permettre à cet ensemble de fonctionner. Quant à la forge, elle a été réaménagée récemment et enrichie de la collection d’outils du taillandier Charles Maire. L’immense soufflet mécanique attise les braises du foyer et le marteau bat le fer sur l’enclume. En poussant la porte des appartements du meunier, le visiteur découvrira alors la vie de ces hommes et de ces femmes attachés au bon fonctionnement de ces installations.

Adresse

Chemin des Vieux Moulins 1 - 1872 Troistorrents

Site internet

www.vimoti.ch