A la « découverte » de la houille blanche
En 1998, à l’occasion du 150ème anniversaire du chemin de fer en Suisse, la direction de l’usine électrique de Barberine a créé un musée retraçant l’histoire du complexe hydro-électrique dont la première exploitation date de 1923.
L’usine est encore aujourd’hui en fonction et sa visite fait partie du parcours muséographique. Répartis sur trois niveaux, les différents espaces présentent à travers des documents photographiques et du matériel technique, la complexité d’une usine hydroélectrique et ses développements technologiques au fil du temps. Ainsi une vue aérienne et des schémas retracent les « chemins d’eau » qui amènent le précieux au barrage d’Emosson et dans les bassins de compensation, puis par des conduites forcées vers les turbines qui vont produire de l’électricité. Au-delà de ces aspects techniques, l’exploitation de la houille blanche fait partie intégrante de l’histoire de ces communautés de fonds de vallées qui ont participé à leur manière à la modernisation du Valais du 20ème siècle.
Au départ de l’usine, un funiculaire, le plus raide d’Europe, transporte les visiteurs jusqu’au barrage d’Emosson situé à près de 2000 m d’altitude. Le barrage a été érigé entre 1967-1975, sur une longueur de 554 m et une hauteur de 180 m. Plus d’un million de mètres cube de béton retiennent environ 227 millions de mètres cube d’eau formant un lac de 327 hectares.
Adresse
Site internet