Le Musée à Evolène

Un espace pour découvrir et mieux comprendre la culture évolénarde
La richesse du patrimoine culturel d’Evolène se déploie dans le grand bâtiment historique dont la construction s’achève au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ses portes s’ouvrent immédiatement sur la grand rue centrale et la place de l’église.

La Fondation le Musée à Evolène, créée en 1999, a réuni une collection représentative de la vie montagnarde et présente, à travers ses expositions permanentes et thématiques, les multiples composantes de la réalité locale. Tous les objets proviennent de la région d’Evolène.

La grande pièce, la Demeure du Châtelain, constitue le coeur du Musée et s’anime à l’occasion de rencontres, de veillées de contes, de récitals, ou d’expositions ponctuelles. C’est aussi dans cet intérieur aux madriers d’origine et où s’impose le fourneau à pierre ollaire que se célèbrent les mariages civils.

Un berceau soigneusement sculpté, des jouets d’enfants, des lampes à huile, des fichus de fête, et des chapeaux de deuil, la hache du charpentier, les mesures à blé ou le menu du soir à l’hôtel, chaque pièce conte un volet de l’histoire régionale. Trois étages à traverser pour parcourir l’histoire régionale et entrer dans le patrimoine matériel et immatériel d’Evolène.

De l’histoire et la diversité du costume traditionnel, au travail des artisans ou au développement de l’alpinisme et du tourisme ou à l’importance de l’élevage en passant par le rôle du carnaval, le public découvre outils, objets, documents, textes informatifs, photographies et films illustrant la diversité de la vie évolénarde.

Quant au rez inférieur, il accueille ponctuellement des artistes ou des artisans présentant directement leurs œuvres.

Adresse

Le Musée à Evolène - 1983 Evolène

Site internet

www.musee-evolene.ch