Un lieu enchanteur
Le jardin alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à une altitude de 1500 mètres au pied du Catogne. Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, de petits ponts surplombant les pièces d’eau, les visiteurs peuvent y contempler un magnifique et unique panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins.
Quatre mille espèces de plantes fleurissent sur plus de 6000 m2, aussi bien des espèces de la flore locale, des régions avoisinantes que des massifs montagneux d’Europe et des autres continents.
« Flore-Alpe » est l’un des jardins les plus riches et les plus prestigieux des Alpes. Les plantes protégées de Suisse sont présentées avec une attention particulière. Ses collections de gentianes, de rhododendrons, de primevères, de saxifrages et de joubarbes rehaussent son intérêt. Plusieurs biotopes caractéristiques tels qu’éboulis, milieux humides, tourbières, pelouses sèches sont représentés.
En 2007, il a reçu le « Prix Schulthess des jardins » décerné par Patrimoine Suisse.
La fondation J.-M. Aubert
Constituée en 1967 par l’ingénieur et industriel Jean-Marcel Aubert (1875-1968), initiateur du jardin alpin, cette fondation a trois objectifs : assurer le maintien et la continuité de Flore-Alpe et de sa collection exceptionnelle, soutenir la recherche scientifique sur la flore et la végétation dans les systèmes montagneux, en particulier dans les Alpes et informer et sensibiliser le public pour tout ce qui touche à la flore et à l’environnement en général.
Le Centre alpien de phytogéographie
Selon les vœux du fondateur, un volet scientifique a été adjoint au jardin alpin, le Centre alpien de phytogéographie. En collaboration avec les Universités de Neuchâtel, Genève et Lausanne ainsi qu’avec le Conservatoire botanique de la Ville de Genève, le Centre alpien développe des recherches sur les changements environnementaux en Valais. Il s’intéresse en particulier à la diversité et à la distribution de la flore aux étages subalpin et alpin. Un suivi à long terme de la dynamique de la flore et de la végétation a ainsi été mis en place, entre autre par la participation à un réseau international d’observation des montagnes d’Europe.
Animations, expositions et hébergement
Le jardin Flore-Alpe représente un potentiel unique pour l’éducation environnementale, et cela aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La présence d’un personnel compétent permet un accueil du public durant la belle saison ainsi que des visites guidées. Des expositions estivales ont lieu régulièrement dans le Jardin.
Lieu de sciences, de rencontre et de culture, le chalet du Jardin alpin a été entièrement rénové entre 2014 et 2015. Il est ouvert à tous, aussi bien aux randonneurs qu’aux familles cherchant un endroit agréable et calme pour se reposer et se ressourcer (16 lits à disposition).
Adresse
Site internet