Du Musée d’alpage à l’Ecomusée du remuage
Le monde touristique ayant fortement évolué ces dernières décennies, il est apparu aux yeux de certaines autorités la nécessité de sauvegarder le patrimoine rural pour les générations futures. A Colombire, tout a commencé par un modeste musée d’alpage créé en 1996. Dans le but d’étendre la valorisation du patrimoine alpestre, une association a été constitué en 2005 sous le nom de « Hameau de Colombire ».
L’Association du Hameau de Colombire étend la conservation des richesses du patrimoine en agrandissant le musée d’alpage de Colombire pour en faire un Ecomusée du remuage.
Le nouvel Ecomusée du remuage, comprenant le Musée d’alpage « relooké » et les nouveaux mayens reliés par un chemin, explique de manière didactique et attractive le système d’exploitation verticale de la terre nécessaire pour répondre aux besoins de l’élevage et l’agriculture (remuage saisonnier entre les villages, les mayens et l’alpage).
Les mayens
En effet, trois nouveaux mayens de la région de Crans-Montana ont été démontés et reconstruits selon les règles architecturales traditionnelles. Cette opération délicate a été réalisée avec la volonté de respecter en tout point ce patrimoine bâti dont il a permis le sauvetage. A l’intérieur des mayens les visiteurs découvrent comment et pourquoi nos ancêtres entreprenaient d’importants déplacements au cours de l’année.
Un hameau: deux sites bien distincts
Facilement accessible à ski, en randonnée, à pied ou en voiture l’été, le Hameau comprend deux sites bien distincts ; l’un appelé l’espace alpage avec le nouveau Relais de Colombire (centre d’accueil, restauration et terrasse) et l’autre, l’espace mayens (trois mayens formant l’Ecomusée ouvert depuis le 1er juin 2010). Une distance symbolique marque bien ces deux mondes, distance que les visiteurs peuvent franchir par un sentier.
Adresse
Site internet