Un lieu de rencontre international
La Fondation Pierre Gianadda propose des manifestations d’envergure internationale. A l’étage inférieur sont présentées des expositions temporaires. L’étage supérieur abrite le Musée gallo-romain, annexe du Musée cantonal d’archéologie de Sion. Quelle surprise de découvrir, au bout du couloir terminant la visite, une collection permanente de voitures anciennes !
Des voitures qui font l’histoire
Inauguré en 1981, les premières automobiles exposées appartenaient au «Veteran Car Club de Suisse romande». Par la suite, Léonard Gianadda constitua sa propre collection en rachetant celle du musée de Sury-le-Comtal (France), la complétant avec des modèles récupérés aux quatre coins du globe ; à l’exemple de ces « Martini » made in Switzerland, retrouvées en Nouvelle-Zélande ou en Uruguay. Autant la mécanique de ces engins que leur histoire singulière renvoient le visiteur au développement fulgurant de la voiture. On peut également admirer la «Delaunay-Belleville» qui aurait été commandée par le tsar Nicolas II de Russie pour ses campagnes de chasse et qui, à la suite de la révolution d’octobre, ne lui fut jamais livrée.
La collection compte aujourd’hui près de 50 modèles représentatifs de l’industrie automobile de la première moitié du 20ème siècle. Fortunato Visentini restaure et entretien avec passion et compétence l’ensemble des pièces de ce musée, dont chacune possède sa fiche technique. En fin de parcours, une vitrine est entièrement consacrée au valaisan Isaac de Rivaz (1752-1828), inventeur du moteur à explosion !
Adresse
Site internet