Le passé au présent avec une multitude d’objets
L’EOAS, c’est d’abord une histoire de famille avec la transmission d’une multitude de vieux objets d’un grand-père à son petit-fils. Elle récolte et conserve les ustensiles et outils d’autrefois. La collection témoigne d’un passé pas si lointain mais pourtant bien révolu. Grâce aux souvenirs et aux savoirs de nos aïeux, ils racontent une parcelle de son histoire.
« Notre philosophie est de garder en mémoire et de faire vivre les traditions anciennes ».
Vous pourrez ainsi découvrir plus de mille objets anciens, glanés de-ci de-là, récupérés dans des greniers ou reçus de particuliers afin de faire perdurer notre patrimoine.
Ils sont mis en scène de façon thématique dans une exposition permanente, qui peut être visitée sur demande.
Au deuxième étage, le travail de la vigne est présenté. Eh oui, chez EOAS la cave est dans les combles, entourée par de multiples autres outils. La visite se poursuit avec deux écuries gardées presque entièrement dans leur aspect naturel, avec les places où reposaient jadis les vaches, les cochons, et même le cheval.
Chaque année, pour la désalpe de Sembrancher, l’EOAS présente un char qui lui permet de mettre en valeur les objets de son exposition et propose un thème différent lors de chaque défilé.
Adresse
Site internet