Château de Saint-Maurice

Édifice symbolique de l’entrée du Valais et de son « verrou », le château de Saint-Maurice dit le « château des gouverneurs », a été édifié au 15e siècle. Il est aujourd’hui un lieu d’exposition singulier dédié à la narration dessinée. Il est ouvert d’avril à novembre du mardi au dimanche (tous les jours pendant les vacances scolaires).

Siège du gouverneur de la région à son origine, le château de Saint-Maurice a servi successivement de poste de garde, de douane, ainsi que, entre le 18e et 19e siècle d’orphelinat, d’asile pour vieillards, d’école militaire, de cantonnement ou de prison. Puis de 1970 au début des années 2000, après de lourds travaux, il accueilli le musée cantonal de l’histoire militaire valaisanne. Après sa fermeture il s’est, en 2005, sur l’impulsion d’une fondation créée et financée par le Canton, la ville et la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, mué en un lieu d’exposition dédié à l’illustration, au dessin de presse et à la bande dessinée. Il présente chaque année une exposition originale autour de ces disciplines ainsi que, ponctuellement, en sa marge, des expositions liées au patrimoine valaisan. Toutes ses expositions sont des créations originales. Dédiées au grand public, elles accueillent entre 12’000 et 34’000 visiteurs en provenance de toute la Suisse et de l’étranger. À noter qu’une petite exposition permanente dédiée à l’histoire du Château est parallèlement proposée, ce aux côtés d’une visite libre du Salon des gouverneurs, le seul témoignage intérieur du passé de l’édifice.

Situé à quelques pas de la fameuse Grotte aux fées et de l’Abbaye de Saint-Maurice le Château mérite largement le détour ; autant pour ses expositions – reconnues loin à la ronde – que pour ses points de vue en surplomb sur le canton de Vaud, le Rhône et le canton du Valais.

Adresse

Route du Chablais 1 - 1890 Saint-Maurice

Site internet

www.chateau-stmaurice.ch