Conthey

Autour de la forge

En 2007, la commune de Conthey a reçu de l’Hoirie Prosper Zambaz (1901-1977) le matériel de la forge de Sensine. L’Association des Amis du Patrimoine contheysan s’est chargée de la mise en valeur de cette donation avec le généreux soutien de la Loterie Romande. Un espace d’exposition et un sentier didactique éclairent les activités d’un forgeron au service des habitants de Conthey et la créativité d’un artisan inventif.

Fondée en 2000,l’association des Amis du Patrimoine contheysan se propose de faire connaître et de promouvoir les démarches pouvant contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de Conthey. Dès 2008, ses membres ont accepté de soutenir financièrement « Autour de la forge » et son comité a pris en charge ce projet dont la conception et la réalisation ont été confiées en 2013 à l’artiste Marie-Antoinette Gorret. Ses scénographies sont reconnues,notamment celle du Musée cantonal de la nature inauguré il y a une année.

Né à Conthey en 1901, dans une famille paysanne comptant dix frères et sœurs,Prosper Zambaz effectue un apprentissage de maréchal forgeron chez M. Vernier, à Vétroz. Il sort premier de sa promotion en 1924. Il installe alors son atelier de forgeron à Sensine, au rez-de-chaussée d’un bâtiment en construction qui appartient à son père.

Il épouse Marie Prax-Meyer en 1929,dont il aura quatre filles : Yvonne (1930), Jeannette (1932), Blanche(1935) et Jacqueline (1936). En 1939, la famille Zambaz s’installe dans le logement que Prosper a fait construire au-dessus de la forge.

Passionné et curieux de tout, il consacre ses loisirs à la lecture, à l’apiculture et à sa famille. Lorsque sa santé décline, il se repose au mayen. Il décède le 21 août 1977, à l’âge de 76 ans.

La forge est restée silencieuse pendant près de 30 ans, de la mort de Prosper Zambaz à l’automne 2007, lorsque la famille souhaite attribuer une autre fonction à cet atelier. L’Hoirie Prosper Zambaz se propose alors d’offrir à la commune de Conthey le matériel de la forge. Le Conseil communal accepte cette donation que l’Association des Amis du Patrimoine contheysan se propose de mettre en valeur.

 

« Autour de la forge » - un espace d’exposition et un sentier didactique

Dès 2007, Werner Bellwald,conservateur de l’Association valaisanne des musées, encadre et conseille le comité de l’Association des Amis du Patrimoine contheysan. Comme il existe déjà d’autres musées de la forge en Valais et qu’il n’est pas possible d’aménager un lieu d’exposition dans cet atelier, la mise en valeur de la donation de l’Hoirie Prosper Zambaz est prévue dans une nouvelle extension de la Tour Lombarde, au Bourg de Conthey. Le projet s’oriente vers la promotion de différentes facettes de l’artisanat rural à Conthey. Cet exemple est d’ailleurs représentatif de l’évolution économique et du contexte socioculturel d’autres régions valaisannes.

La volonté de relier la forge de Sensine à la Tour Lombarde s’est traduite par un cheminement qui parcourt un trajet d’environ 45 minutes, accessible aux familles ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. 9 panneaux fixés sur des plaques métalliques oxydées illustrent des thématiques en lien avec l’exposition « Autour de la forge ». Ce sentier didactique a été réalisé grâce au généreux soutien de la Loterie Romande.

 

Autour de la forge

La Tour Lombarde

Le Bourg, Rue Lombarde 1, 1975 St-Séverin

027 346 72 32, visite guidée sur demande

La Tour Lombarde est ouverte du lundi au samedi le matin de 11h00 à 13h00, l'après-midi de 16h30 à 21h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00.

 

Dépliant sur l'espace d'exposition et le sentier didactique.

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini