Home > Association > Expositions > Vibrations - Patrick Thomas

Vibrations - Patrick Thomas

Musée de Saxon, du 14.03.2021 au 13.06.2021

 

Vibrations - Dessins et aquarelles de Patrick Thomas

Autodidacte passionné, Patrick Thomas peint depuis une vingtaine d'années. Attiré par le dessin en extérieur, il s’inspire des paysages valaisans, de l’eau, mais aussi des natures mortes.

Ses médiums sont la craie grasse, l'aquarelle, le graphite et le fusain.
Récemment, il a commencé à travailler par séries, sur la base de croquis et de photos. Les œuvres qu’il présente au Musée de Saxon sont une partie de cette série, inspirée des vergers d’abricotiers. Cet artiste aime la nature. Il s’y promène, il l’observe, il la ressent. Puis il la restitue en la construisant. Il pose les noirs, les gris, réserve les blancs, estompe, efface, se perd, puis revient…pour dit-il "créer l'aléatoire, ce non-contrôlé dans la figuration."

Les arbres et les champs exposés prennent une dimension onirique à travers sa sensibilité et son regard. La lumière, les couleurs ou le contraste des noirs blancs restituent la beauté de la forme d’un arbre dans toute sa pureté, ou la force qui se dégage de la floraison d’un champ, ou encore la diversité des plantations selon la pente, la saison, la lumière. Le spectateur est saisi par la grâce et la sérénité de ces vergers qui, sous son trait, ne sont plus terres de labeur mais lieux presque magiques où l’on aimerait entrer et s’égarer.

Plus d'informations 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini