Home > Musées du Valais > Bas-Valais > Mazot-Musée de Plan-Cerisier

Mazot-Musée de Plan-Cerisier

La vigne et les migrations

Le groupement des Amis de Plan-Cerisier, oeuvrant pour la protection du site, a acquis un mazot qui sert de musée depuis 1976. Plan-Cerisier était d'abord un lieu d'habitation temporaire pour les familles de la vallée du Trient qui venaient travailler leurs vignes au rythme des saisons. La récolte était vinifiée dans les caves des mazots avant d’être remontée à Trient
 
Le mazot représente le type même de la construction vigneronne.

Le rez-de-chaussée en pierre est aménagé avec un mobilier sommaire adapté à l'habitat temporaire. Un "bagnard", un fourneau en pierre ollaire, permet de chauffer l'unique pièce.
 
Le niveau supérieur en madrier, qui servait d'habitation, expose aujourd'hui les outils employés pour les travaux de la viticulture et de la vinification. Une série de "piochards" illustre le travail de la terre. Un "banc-fou" montre la fabrication des échalas. Des "boilles" à sulfater et à soufrer la vigne rappellent les traitements traditionnellement appliqués aux cultures. Des "brantes" en bois évoquent la période des vendanges.
 
Dans la cave est conservé un grand choix de vins produits par les différents propriétaires-encaveurs de Plan-Cerisier et de Martigny-Croix, ce qui entraîne chaque printemps, une animation toute particulière du Mazot-Musée lors de séances de dégustations.

Informations pratiques 

Mazot-Musée de Plan-Cerisier
Route de Plan-Cerisier 32
1921 Martigny-Croix

https://plancerisier.ch/

 

Localisation
Depuis Martigny, prendre la direction de Plan-Cerisier et dans le vignoble, suivre la rue des Champs-Elysées.

 

Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini