Home > Association > Expositions > Nouvelle exposition au Musée historique du Chablais

Nouvelle exposition au Musée historique du Chablais

Château de la Porte-du-Scex, Vouvry

Voyageurs dans le Chablais, 1750-1850

Cette exposition évoque une période où les images n’envahissaient pas encore le quotidien, où la photographie en était à ses balbutiements ; un temps où l’on voyageait à pied, à cheval ou en calèche car les chemins de fer et autres facilités destinées à accueillir de nombreux touristes dans nos contrées n’existaient pas encore.

Une élite, fascinée par les paysages sillonne la Suisse, transite par le Chablais et y fait parfois étape.

L’exposition s’articule en 3 parties et occupe 4 salles du musée.

Dans la cage d’escalier, des extraits d’estampes paysagères de très grand format, font cheminer les visiteurs long du Léman en direction du Chablais. Le visiteur arrive alors dans la 1ère salle qui aborde la question des usages du voyage entre 1750 et 1850. Trois grands visuels simulent un itinéraire qui remonte le cours du Rhône. Cette salle aborde les thèmes suivants : Quelle était la durée des voyages ? Quels étaient les itinéraires ? Quelles parties du Chablais les voyageurs parcouraient-ils ? Quels étaient les moyens de transport ? Comment préparait-on ses voyages autrefois ?

Les deux salles suivantes invitent à découvrir une dizaine de sites chablaisiens, fréquentés par les voyageurs, au travers d’estampes paysagères originales et de reproductions tirées de récits de voyages. C’est la mise en perspective des images, des récits de voyageurs et d’écrivains, mais aussi de documents d’archives, qui suscite l’intérêt.

La visite se termine à l’étage, par la projection de deux récits-animation, réalisés par Claude Reichler et Viaticalpes Production :

·Jamais pays de plaine. Des chemins dans la montagne fait emprunter les chemins d'autrefois et découvrir la sensibilité des voyageurs d’antan.

·Qui regarde le paysage ? Les jouissances du regard dans la culture des Lumières explique pourquoi la vue est tant valorisée dans les paysages alpins et quels sont les dispositifs inventés par le tourisme pour satisfaire le plaisir de voir.

L’exposition comprend aussi un jeu de questions-réponses. Les enfants sont invités à dessiner un paysage. Les meilleurs dessins seront exposés.

L’exposition est le fruit d’une riche et intense collaboration entre le musée et de nombreux partenaires dont La Fondation Strasser-Anex, à Bex et le projet Viaticalpes de l’Université de Lausanne ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne ; la bibliothèque de Genève ; la bibliothèque nationale suisse, Berne ; la bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel ;  la médiathèque du Valais, Sion.

 

Exposition Voyageurs dans le Chablais : 1750-1850

18 juin 2015 - 29 novembre 2016

Fermeture hivernale : 30 novembre 2015 au 12 avril 2016

Du mercredi au dimanche de 14h00 à 17h30 ou sur réservation

Visites guidées sur demande

 

http://www.musee-chablais.ch

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini