Hérémence



Un tribunal en 1584
C’est un jour de la Fête-Dieu 1988 que le musée a été ouvert dans un bâtiment construit en 1584. La partie inférieure en maçonnerie abritait la salle du Tribunal où se rendait la justice pour le val d'Hérens tandis que l’étage servait de local de vote et de lieu de réunion aux assemblées primaires.
Le Musée retrace la vie locale d'Hérémence. L'agriculture est présentée dans le premier espace ; chaque objet est porte aussi son nom en patois. Dans l'ancienne salle du Tribunal, l'exposition s'organise par secteurs. On peut y admirer le mécanisme de l'horloge de l’ancienne église daté du début du 18ème siècle. La vaisselle et les ustensiles utilisés pour la fabrication des tommes restituent la vie aux mayens. Le visiteur pénètre ensuite dans le chalet d'alpage entièrement reconstitué, où sont illustrées les opérations de transformation du lait en beurre, en fromage et en sérac. Enfin, les différents métiers du bois rappellent les savoir-faire liés à ce matériau omniprésent.
Un pressoir à la montagne
A l'extérieur du bâtiment, on peut admirer un imposant pressoir à levier; il illustre l’importance du vin pour les communautés de montagne qui n’hésitaient pas à faire le trajet vers la plaine pour soigner la vigne et monter la vendange ! En remontant la route, on passe devant la forge datée de 1711 puis devant la maison communale pour atteindre une demeure traditionnelle. Composée d'une cuisine et d'une chambre commune meublée à l'ancienne, cette maison est ouverte à la visite. En amont de l'église, au bord du torrent, un moulin a été remis en état de fonctionnement et, à proximité, un four à pain et la maison du meunier sont visitables.
Musée d'Hérémence
1987 Hérémence