Florilège de l'intime



FLORILÈGE DE L'INTIME
Extraits de carnets
À l’instar du peintre Delacroix et de son Journal, dont il était un lecteur assidu, Olsommer a écrit tout au long de son existence. Dans ses carnets intimes, matérialisés sous forme de cahiers manuscrits, l’artiste a livré le fruit de ses circonvolutions intérieures, de son quotidien et de ses réflexions sur l’art. Associée à son abondante production artistique, son activité de plume, développée sur des milliers de pages, témoigne de l’exceptionnelle fécondité de l’artiste. Elle révèle également l’inclination naturelle du peintre à se dire, par divers moyens.
Présentée à l’intérieur du musée et dans l’écrin qu’Olsommer décrivait comme "son jardin à la Jean-Jacques", l’exposition convie à une promenade dans l'intériorité de l'artiste. Ponctuant l'espace végétal enchanteur du jardin, des îlots de lecture invitent le visiteur à se laisser porter avec lenteur sur ce chemin de rêverie, au gré du florilège des carnets de celui qui se qualifiait de "Solitaire Clos". Reflets d'une pensée originale, portés par une écriture singulière, ces morceaux choisis entrent en résonance avec les tableaux du peintre. Ils stimulent une double lecture qui transporte au cœur de l’œuvre et des profondeurs de l’artiste.
Publication
Une publication accompagne l'exposition.Cet ouvrage au format d'un journal intime propose, sur 128 pages, une sélection d'extraits de carnets. La préface analyse le lien entre art et écriture chez Olsommer. L'ouvrage sera en vente au musée Olsommer dès le 18 mai.
Informations pratiques
Exposition à voir du 18 mai au 15 décembre
Visites commentées thématiques (détail sur le site), proposées sur réservation, à partir de 8 personnes. Au musée ou dans le jardin, chaque visite peut être suivie d'une dégustation de spécialités proposée par L'Association des vignerons encaveurs de Veyras. Réservation: www.musee-olsommer.ch ou T 078 820 62 56
Musée Olsommer
Rue C.C. Olsommer 12
3968 Veyras (VS)