Home > Association > Expositions > Exposition "Nant de Drance"

Exposition "Nant de Drance"

Photographies de Bernard Dubuis

Pourquoi cette exposition ?

Après des années de séances, de préparatifs, d’explications et de décisions politiques, le chantier du complexe hydroélectrique de Nant-de-Drance commence en été 2008. Sur le terrain, les gabarits du futur chantier apparaissent. Sept ans après, la grosse moitié du travail est réalisée.
La direction du projet, soucieuse de garder la trace de cette réalisation, a confié le soin au photographe Bernard Dubuis d’établir une documentation photographique sur l’activité humaine.
Cette exposition à mi-parcours rend hommage à ces personnes qui, à tous les échelons du projet, permettent cette réalisation qui sort de l’ordinaire.

Le projet

Plus de 400 ouvriers, près de dix ans de chantier sous terre et à grande altitude, 17 km de galeries creusées, 1.7 millions de m3 de roche excavée: le chantier de Nant de Drance est celui de tous les superlatifs. Il donnera naissance à l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe. Avec ses 900 MW, elle produira environ 2.5 milliards de kWh par année. Sa mise en service sera progressive dès 2018.
La caverne qui va accueillir les pompes-turbines, se trouve à plus de 500 m sous la surface du rocher, entre le lac de retenue d’Emosson et celui du Vieux Emosson. En ce qui concerne la géologie, le complexe de galeries et de cavernes est situé dans le massif des Aiguilles-Rouges. Les roches traversées appartiennent au socle cristallin, constitué de gneiss, granites, schistes et grès qui se sont formés et déposés entre 295 et 330 millions d’années.
La future centrale utilisera la différence de niveau entre le lac d’Emosson (1930 m) et le lac du Vieux Emosson (2225 m), pour produire et stocker de l’énergie. Lorsque les besoins en électricité seront importants, l’eau stockée dans le lac du Vieux Emosson sera turbinée pour produire de l’électricité puis déversée dans le lac d’Emosson. A l’inverse, lorsque les besoins en électricité seront moindres, l’eau du lac d’Emosson sera pompée vers le lac du Vieux Emosson.
Ces dernières années, les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien en particulier ont été massivement développées en Europe. Ces sources d’énergies se caractérisent par une production d’électricité irrégulière et aléatoire. La centrale de pompage turbinage de Nant de Drance jouera un rôle essentiel, car elle permettra de pallier la production d’électricité fluctuante des nouvelles énergies renouvelables.

Le photographe

Photographe humaniste et documentaliste, Bernard Dubuis se montre rapidement plus attaché à la durée et à l’approfondissement d’un travail photographique qu’au butinage rapide de la presse. Cette envie, voire ce besoin de construire une mémoire de ce qui l’entoure l’amène à s’intéresser à tous les grands projets qui marquent le Valais de ces dernières décennies. L’autoroute A9, Cleuson-Dixence, le tunnel de base du Lötschberg mais aussi le Rhône, les combats de reines lui permettent sur le long terme de témoigner de l’évolution du Valais actuel.
Cofondateur de l’Enquête photographique en Valais 1989-2005 et membre de Focale-Nyon pendant vingt ans, il continue à prendre le temps de s’immerger dans l’environnement et le vécu de ses contemporains.
Techniquement, le travail du photographe s’efforce de respecter les conditions réelles d’une activité humaine difficile. Sur le vif, en lumière existante, dans la poussière ou l’humidité, en plein soleil ou sous la neige, le témoignage donné garde cet angle particulier caractéristique de son travail.

 

Informations pratiques

Exposition du 21 mai au 27 septembre 2015

Musée des Sciences de la terre

Avenue de la Gare 6

1920 Martigny 

 

Ouverture:  mardi / jeudi / week-end de 13h30 à 17h.

ATTENTION: le Musée sera fermé le jeudi 4 juin 2015.

Ouverture possible, en semaine, sur demande au 027/723.12.12

 

www.sciencesdelaterre.ch

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini