Home > Association > Expositions > Exposition au musée des Bisses, Ayent

Exposition au musée des Bisses, Ayent

Les Bisses de la Rampe Sud du Lötschberg et les « Sonnige Halden »

Les Sonnige Halden ou « coteaux ensoleillés » de la rampe sud du Lötschberg se situent sur la rive droite du Rhône, entre Hohtenn et Birgisch. Cette région, qui s’étend sur une distance d’une vingtaine de kilomètres, est l’une des plus sèches du Valais. Elle se caractérise par ses pentes steppiques, hébergeant toute une série de villages et de hameaux.

Le versant de la Rampe sud est entaillé par plusieurs vallées latérales profondes. D’ouest en est se succèdent celles de Joli, Bietsch, Baltschied et Gredetsch. Leurs torrents tumultueux sont alimentés par les eaux de fonte issues des glaciers environnants, dont celui de l’impressionnant Bietschhorn.

Des ouvrages audacieux édifiés sur des falaises abruptes ont permis d’acheminer l’eau jusqu’aux « coteaux ensoleillés ». Sans ces précieux canaux, l’agriculture n’aurait guère été possible dans cette région. Ces bisses ont été construits dès le début du 14ème siècle et aujourd’hui, une trentaine sont toujours en fonction.

Ces bisses méritent à coup sûr une visite. Sur le Niwärch et le Gorperi, des bazots suspendus ont été réinstallés selon les techniques ancestrales ...

Exposition

Des objets qui ont marqué l’épopée des bisses de cette région sont exposés (Ausserberg). Egalement une documentation importante est disponible au musée pour les personnes qui veulent en savoir plus.

Vous pourrez également repartir avec des prospectus touristiques sur la Rampe sud du Lötschberg et les Sonnige Halden. Une invitation à découvrir cette région magnifique propice à la randonnée et  aux découvertes culturelles.

Valaisans romands, partez à la découverte du tourisme doux du Haut-Valais!
Hauts valaisans, venez découvrir le Musée des Bisses et sa région!

Informations complémentaires

Musée des bisses
Maison Peinte
Route de Botyre 55
1966 Ayent

 

du 1er mai 2015 au 31 octobre 2015

du mercredi au dimanche : de 14h à 18h.

Juillet/Aout, ouvert 7 jours / 7

 

www.musee-des-bisses.ch

 

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini