Home > Association > Expositions > Exposition au musée de Bagnes

Exposition au musée de Bagnes

The Grand Tour, ou l'épopée de paysages fictifs en quête d'un réel référencement

Pour sa grande exposition d’été consacrée à la photographie contemporaine, le Musée de Bagnes présente l’œuvre de la Polonaise Kasia Klimpel. Un voyage inédit au cœur de paysages fictifs que l’artiste est parvenue à référencer comme réels sur Google Maps. Une performance qui ouvre une réflexion sur la place de l’image dans notre société. Un Grand Tour à découvrir dès le 20 juin au Châble et sur le couronnement du barrage de Mauvoisin.

Des paysages fictifs sur Google Maps

Le concept de l’exposition prend racine dans un défi original et audacieux que s’est lancée l’artiste: introduire dans le populaire service de géolocalisation Google Maps ses photographies de paysages fictifs. «C’est en m’inspirant de photos trouvées sur internet, après des recherches à base du mot-clé “horizon”, que j’ai commencé à créer mes montages», explique Kasia Klimpel. Si le média est informatique, ses maquettes sont elles réalisées de manière traditionnelle, avec différents papiers colorés éclairés à la lumière naturelle. Pliages, froissements et superpositions y apportent ensuite le relief souhaité pour donner vie à des panoramas alpins, lignes d’horizon et couchers de soleil.

Frappée par la similitude entre les photographies de ses collages et les images dénichées sur le web, l’artiste leur attribue des coordonnées géographiques et entreprend de les référencer dans Google Maps, à des emplacements aux couleurs et à la composition correspondant à ses réalisations. Débute alors la partie de bluff avec l’impondérable de l’algorithme: quand et sous quelles conditions ces mises en scène fictives sont-elles reconnues et acceptées comme des éléments de géolocalisation valides par le système? «C’est dans cette incertitude et dans le questionnement sous-jacent sur la place de l’image dans notre société numérisée et ultraconnectée que réside la singularité de la démarche et de l’œuvre de Kasia Klimpel», commente Thomas Seelig, commissaire de l’exposition et co-directeur du Fotomuseum Winterthur.

Le Grand Tour: un voyage illustré à travers le monde des cartes

Et c’est précisément une fois référencées que les photographies de voyages virtuelles de Klimpel débutent leur Grand Tour – expression à l’origine du terme tourisme, qui renvoie aux voyages qu’entreprenaient les jeunes aristocrates au 18e siècle pour parfaire leur éducation. «A l’image des jeunes nobles en quête à cette époque-là de découverte, d’érudition, d’esthétisme ou tout simplement d’encanaillement, les images de Kasia partent elles aussi, via internet, en quête de rencontres, d’aventure ou d’un nouveau statut, selon l’algorithme et les spectateurs qu’elles rencontreront.» Ainsi, quelques semaines après le lancement, par Suisse Tourisme, du Grand Tour de Suisse, le Musée de Bagnes propose lui aussi un voyage séduisant.

A noter qu’une œuvre de Kasia Klimpel sera exposée à Winterthur durant l’été, et qu’une publication accompagnera également l’exposition. L’occasion de rassembler pour la première fois les éléments de «The Grand Tour», présentés jusqu’ici de manière fragmentaire.

Informations supplémentaires

Exposition «The Grand Tour», de Kasia Klimpel, du 20 juin au 6 septembre 2015 

 

Horaires

> Volet Musée de Bagnes

Musée de Bagnes, Chemin de l'Eglise 13, 1934 Bagnes / 027 776 15 25

Ouvert tous les jours, du 20 juin au 6 septembre, de 14h à 18h

 

> Volet couronnement du barrage de Mauvoisin

Du 20 juin au 6 septembre, accès libre

 

www.museedebagnes.ch

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini