Home > Association > Expositions > Conservation galante, un décor peint remis en lumière

Conservation galante, un décor peint remis en lumière

Musée d'Histoire du Valais, Sion

Préserver les œuvres ou les objets de l’usure du temps : une tâche délicate confiée aux Musées cantonaux qui entreprennent dès lors régulièrement des interventions de restauration sur leurs collections. Travail de spécialistes, ces actions sont délicates mais passionnantes, et souvent riches en surprises et découvertes.

Afin de mettre en lumière cet aspect méconnu de leurs missions, les Musées cantonaux vous proposent de découvrir la plus récente action de conservation menée par le Musée d’histoire : la restauration de l’important décor peint en 1766 pour la famille de Courten. Pour contextualiser cette tâche, l’exposition Conservation galante, un décor peint remis en lumière, mettra en scène d’autres œuvres du XVIIIe siècle. Elle vous fera plonger également dans le Valais de la fin de l’Ancien Régime et le théâtre de Molière. 


Le salon de Courten comme si vous y étiez !


Ces 18 toiles de 1766 décoraient le salon de la famille de Courten, démoli en 1954. A l’occasion de cette exposition, ce salon reprendra vie et se visitera en animation virtuelle, disponible sur clef USB.
Et pour être encore plus proche de la réalité, ces œuvres seront présentées dans leur disposition d’origine au Théâtre des Halles à Sierre du 23 au 30 avril 2015.

 

Informations pratiques

Conservation galante, un décor peint remis en lumière
du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015
au Centre d’expositions des Musées cantonaux (Ancien Pénitencier), rue des châteaux 24, Sion
Ma-di : 11h00 à 17h00

 

 

VISITES – CONFÉRENCES – ATELIERS

FÜHRUNGEN – VORTRÄGE – ATELIERS

 

Le 14 octobre, à 18h30,

au Musée d’Art du Valais, Céline Eidenbenz directrice et Marcel Bétrisey restaurateur : « Réparer les vivants ? Une sculpture sonore en voie de restauration : la Stockhausen d’André-Paul Zeller ».

 

Le 21 octobre, à 18h30, au Centre de conservation et de traitement des collections ( Rdvs devant l’église du Sacré-Coeur, Sion ), Nicolas Kramar directeur et Rodolphe Rauber technicien de collection : « Sortir de l’ombre : conservation des mammifères et oiseaux au Musée de la nature ».


4. November, 18 Uhr 30, im Ausstellungszentrum der Walliser Kantonsmuseen, Ancien Pénitencier, Thomas Antonietti Konservator der Abteilung Zeitgeschichte : « Das Ritual als soziale Konservierungstechnik ».


Le 11 novembre, à 18h30, au CEMC - Ancien Pénitencier, Romaine Syburra-Bertelletto conservatrice du département Ancien Régime, commissaire de l’exposition et Gisèle Carron restauratrice : « Dans les coulisses d’une exposition ».


Le 18 novembre, à 18h30, à l’atelier ConservArt, rue de l’Industrie 15, Sion, Philippe Curdy, conservateur du département Préhistoire et Antiquité, et Benjamin Schäfer restaurateur : « Un trésor dans une motte de terre ».


Le 25 novembre, à 18h30, au CEMC - Ancien Pénitencier, Patrick Elsig directeur, conservateur du département Moyen Age et Josef Sarbach, chanoine du Chapitre de la Cathédrale : « Ne pas toucher ! Intervenir sur une sculpture du XVe siècle ou radiographier la bourse-reliquaire d’Althée du VIIIe siècle ».

 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini