Binn



Binn et le Binntal
Le Musée régional de Binn est situé au centre actuel du Binntal, à Schmiedigenhäusern; il n'éxiste pas de village nommé "Binn".
Le musée occupe l'ancienne dépendance de l'hôtel Ofenhorn. Elle a été acquis par la commune et totalement rénové et équipé comme un musée moderne.
Au parterre du batîment est situé la salle de la Bourgeoisie de Binn.
Les minéraux
La Binntal est mondialement connue pour ses minéraux dont certains sont uniques.
Le sous-sol du musée en "regorge". Une partie de cette vaste collection appartient à la Bourgeoisie de Binn, propriétaire de parts dans l'exploitation de la mine du Lengenbach.
Les autres objets ont été mis à disposition par des musées suisses ainsi que par le minéralogiste et professeur d'université Stefan Graeser et le "cristallier" Toni Imhof.
La fondation Graeser-Andenmatten
Ethnologie
Au premier étage sont présentés des objets provenant de la Fondation Graeser-Andenmatten.
Les nombreux objets évoquent la culture régionale, en particulier l'artisanat, l'agriculture et le tourisme autour de 1900. Regroupés par métiers, les outils évoquent les activités du sellier, du tonnelier, du forestier, du chasseur et du "cristallier".
Le second étage abrite également des objets de la médecine présentés sous des aspects scolaires, populaires, vétérinaires et pharmacologiques (19 et 20ème siècles).
La Fondation Graeser-Andenmatten
Archéologie
Les découvertes archéologiques dans le Binntal attestent de l'évolution du peuplement depuis la préhistoire ancienne.
Gerd Graeser veille à la conservation des trouvailles exposées. Celles-ci, par leur richesse et leur diversité, témoignent de l’importance du trafic avec l’Italie par le col de l’Albrun et ceci dès la préhistoire.