American Icons



American Icons
Photographies de Steve Chapiro
Spécialisé dans le photojournalisme, Steve Schapiro est également célèbre pour ses photos de tournage de films légendaires tels que Le Parrain de Francis Ford Coppola ou Taxi Driver de Martin Scorsese. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants photographes américains de sa génération.
Attiré très jeune par l’image et admirateur de Henri Cartier-Bresson, Steve Schapiro se consacre d’abord à la photographie de rue. C’est ensuite auprès de William Eugene Smith, figure emblématique du photojournalisme américain, qu’il s’exerce et apprend la technique. A partir de 1961, Steve Schapiro se lance dans une carrière en freelance et voit ses clichés édités dans des magazines de renommée mondiale tels que Life, Vanity Fair, Sports Illustrated, Newsweek, Time et Paris Match. Les perturbations politiques, culturelles et sociales des années 60 aux Etats-Unis vont fournir à Schapiro un environnement particulièrement stimulant pour son travail lui permettant de s’affirmer en tant que photojournaliste et documentariste.
Le travail de Steve Schapiro a été exposé dans de nombreux musées et galeries du monde tels que le Metropolitan Museum de New York, Le Centre Pompidou de Metz, Fotografiska, Musée de la photo, à Stockholm notamment.
Steve Schapiro nous fait aujourd’hui l’honneur de présenter à Sion et pour la première fois en Suisse une sélection d’œuvres liées principalement au cinéma, mais également à la musique et au monde politique et social.
Infos pratiques
EXPOSITION DU 14.06.2019 AU 01.09.2019
Mercredi à dimanche, de 14h00 à 18h00
Projection en continu du film dans l’exposition Steve Schapiro - An Eye for American Icons, Clara & Julia Kuperberg, 2014
Maison du Diable
Espace culturel de la Fondation Fellini
Rue des Creusets 31 - 1950 Sion
www.fondation-fellini.ch - info@fondation-fellini.ch
T +41 27 565 29 89