Les 1001 vies du Docteur Wuilloud



Les 1001 vies du Docteur Wuilloud, du 9 mars au 30 novembre 2019
Henry Wuilloud est une figure incontournable de la viticulture du 20esiècle en Valais. On lui doit notamment l’implantation de nombreux cépages, dont la Syrah, le Chardonnay et le Diolinoir. Ses archives font l’objet d’une exposition au Musée du Vin à Sierre: elles dévoilent un homme aux multiples facettes et au caractère bien trempé.
Ce docteur en agronomie est à la fois professeur, vigneron, ampélographe, journaliste, actif dans de nombreuses associations professionnelles et politiques. Tout au long de sa vie, il note ses observations et expériences. Que ce soit au sujet de la météo, de ses voyages en Europe et en Afrique ou de l’art de vivre dans son domaine de Diolly au-dessus de Sion, les carnets du Docteur Wuilloud regorgent d’informations et d’anecdotes savoureuses.
A travers le personnage qui vécut de 1884 à 1963 et les innombrables écrits qu’il nous a laissés, c’est toute une époque qui se livre. Une exposition riche en photographies, en objets originaux et en documents précieux.
« [...] Si je me mets ce soir à tenir une sorte de journal de ma vie, ce n'est pas parce que je crois que j'aie à réaliser des choses qui mériteront de passer à la postérité. Loin de là, je ne saurais avoir pareille fatuité. Mais je pense qu'un jour ou l'autre quelqu'un pourra trouver quelque plaisir et intérêt à des notes prises au hasard des circonstances [...] »
Avec la collaboration des Archives de l'Etat du Valais
CH AEV, Henry Wuilloud, 2013/51, 1.2.2.2/1Notes biographiques
Horaires
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Musée du Vin
Rue Ste Catherine 6
3960 Sierre
Tél. +41 (0)27 456 35 25