Lens

Fondation Opale

Inaugurée en 2018, la Fondation Opale a pour double vocation de valoriser le Centre d’Art de Lens en Valais et de se positionner comme plateforme de référence dédiée au rayonnement de l’art aborigène contemporain en Europe. L’art comme vecteur de dialogue entre les cultures et les peuples : la Fondation Opale incarne cette vision, qui trouve ses origines dans la plus ancienne culture continue du monde, celle des peuples aborigènes d’Australie. Elle explore l’art contemporain selon des thèmes universels. Les messages des artistes aborigènes, hommes et femmes grands initiés, s’adressent à chacun de nous au plus profond de notre être. Ils sont porteurs de valeurs humaines essentielles.

 

Art aborigène

L’art aborigène est la forme la plus ancienne d’expression artistique continue dans le monde, s’étendant sur 60’000 ans. Les oeuvres d’art aborigènes sont une représentation visuelle de poèmes chantés de génération en génération. Chaque clan a ses symboles et certains symboles emblématiques sont partagés par plusieurs clans (empreintes d’animaux, points d’eau, etc…). Transmettant et perpétuant les histoires, les traditions et les croyances culturelles, ces artistes utilisent des supports variés pour s’exprimer : peinture, sculpture, gravure, poterie, tissage et, plus récemment, la photographie.

Leurs oeuvres s’imposent comme des témoignages pérennes d’histoires mythiques du Temps du Rêve, reliant les Hommes à la Terre, les ancêtres au présent. Aujourd’hui, l’art aborigène est reconnu mondialement et de plus en plus d’artistes aborigènes contemporains sont représentés dans les galeries et musées occidentaux ainsi que dans les biennales d’art internationales. Leurs peintures figurent dans de nombreuses collections privées en Europe, aux USA ou en Australie.

 

Lieu d’exception

Bérengère Primat, présidente de la Fondation, collectionneuse et passionnée d’art aborigène, offre un lieu d’exception à cette forme d’expression artistique contemporaine qui puise ses racines dans une culture millénaire. La Fondation Opale a pris ses quartiers dans le village de Lens à 1’100m d’altitude, à l’abri de la colline du Châtelard et sur un balcon naturel surplombant la vallée du Rhône, face à la chaîne des Alpes.

Un lieu préservé où il fait bon vivre, se ressourcer, prendre du temps. Un lieu également riche d’histoire où de nombreux artistes ont séjourné, dont l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, les peintres Albert Muret et René Auberjaunois ou encore le compositeur Igor Stravinsky. A un jet de pierre du centre de Crans-Montana, station de villégiature et de loisirs connue pour son tournoi de golf international, ses coupes du monde de ski alpin et ses festivals de musique, l’apport culturel de la Fondation Opale vient enrichir ce panel d’offres et contenter des publics en recherche permanente de nouvelles expériences.

 

 

Horaires ouverture

Mercredi – dimanche: 10:00 – 18:00

 

Fondation Opale

Route de Crans 1

1978 Lens

www.fondationopale.ch


 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Vereinigung der Walliser Museen
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tel: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
Mobile: +41 (0)79 893 60 56
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini