Vissoie

Musée des patoisants d'Anniviers

A la recherche de la mémoire


C'est au début des années 1960 que le groupe des patoisants de Vissoie décide d'acheter un appartement représentatif de l'habitat anniviard. Des objets du patrimoine sont peu à peu venus rejoindre ceux que contenait la maison construite en 1506. Le Musée fut inauguré en 1965 et présente le mode de vie traditionnel de cette communauté anniviarde.

L'ancienne cuisine dallée trône l’âtre accompagné des objets qui caractérisent le vaisselier: couverts d'époques diverses en bois, porcelaine, terre cuite, aluminium, ustensiles pour la fabrication du beurre et du fromage, etc.


Le visiteur pénètre ensuite dans la chambre principale : le fourneau en pierre ollaire (daté de 1638), un lit à tiroir, un bahut et un berceau. Des images pieuses accrochées aux parois et divers objets recomposent l’univers de la maisonnée d’autrefois. A côté se trouve une petite chambre, appelée "tsambron" en patois, où sont présentés d'anciens uniformes militaires portés par les Anniviards.


En descendant à la cave, quelques bâts de mulet évoquent le transport du bois, du fumier ou encore des fromages. En plus des différents tonneaux, la cave comprend aussi le "brenno", dispositif pivotant autour d'un axe, destiné à maintenir les fromages hors d'atteinte des souris. Une grande niche ouvragée servait probablement de cachette pour des objets de valeur. Selon une légende familiale, celle-ci aurait servi de refuge au célèbre faux-monnayeur Farinet!

 

Musée des patoisants

3961 Vissoie


Contact

Office du tourisme

Case postale 38

3961 Vissoie

Tél. 027 475 13 54

Fax 027 475 43 54



Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini