Home > Musées du Valais > Haut-Valais > Visperterminen

Visperterminen

Wohnmuseum

Une vie humble et nomade dans un patrimoine rural

Le Musée de l'habitat de Visperterminen est installé depuis 1997 dans l'ancien appartement de la famille Stoffel, qui l’occupa jusqu'en 1985. Maintenu dans sa structure originelle (cuisine, séjour, chambre), l'agencement reflète les besoins et les exigences d'une société qui avait une conception particulière de l'hygiène et de l'intimité. "Christ-Marie-Joseph. Maître Johann Stoffel et Catharina Gottsponer ont fait construire cette maison en 1701" nous révèle une inscription. Dieu, le temps et les hommes se retrouvent ici réunis.

 

Un circuit conduit le visiteur dans les trois pièces de l'appartement. Le fourneau en pierre ollaire, un lit à tiroirs, un coffre à habits, une table, un secrétaire et un établi occupent la salle de séjour, reflet de la vie quotidienne campagnarde. Quant aux décorations murales sur les thèmes de la religion et de la famille, elles nous dévoilent une vision du monde imprégnée de religiosité. Les autres pièces renvoient aux us et coutumes d'une époque révolue, caractérisée par des déplacements constants (village-campagne, plaine-montagne) et un souci d'économie dans l'utilisation des ressources naturelles. La chambre propose une petite exposition de photographies et une vidéo qui dévoilent les divers aspects de l'habitat d'autrefois.

 

Le Musée est géré par l'Association "z'Tärbinu" qui s'occupe également d'autres biens culturels de la Commune. Ces dernières années, Visperterminen a pris conscience de l'importance de son patrimoine: deux fours à chaux ont été restaurés à proximité du hameau de Birch, un moulin dans celui de Oberstalden et enfin un pressoir à Bitzinen.

 

Musée de l'habitat
3932 Visperterminen

www.verein-ztaerbinu.ch

 

Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini