Sierre

Fondation Rainer Maria Rilke

Le musée dans la Maison de Courten

Constituée en 1986, à l'initiative de la commune de Sierre, la Fondation Rainer Maria Rilke a installé en 1987 son musée au rez-de-chaussée de la Maison de Courten.


Achevé en 1769, l'édifice fut construit dans un style purement français par le dernier colonel du régiment valaisan au service de France, le maréchal de camp Jean-Antoine-Adrien de Courten (1725-1803).


Outre la Fondation Rilke et son musée, la maison abrite, au premier étage, la section sierroise du Conservatoire cantonal de musique. Dans les caves et à l'étage supérieur se tiennent des expositions temporaires, des conférences et des lectures.

La Fondation Rilke et ses buts

La Fondation Rilke s’emploie à faire connaître, par sa collection et ses activités, l’œuvre du grand poète pragois Rainer Maria Rilke (1875-1926) qui a passé les cinq à six dernières années de sa vie tout près de Sierre, dans le manoir moyenâgeux de Muzot.


C’est dans ce lieu devenu emblématique qu’il écrit et qu’il achève en 1922 deux œuvres maîtresses, les Elégies de Duino et les Sonnets à Orphée. C’est là encore qu’il composera plusieurs recueils de poésie en langue française et qu’il traduira des œuvres de Paul Valéry.


A partir de 1987, la Fondation Rilke a élargi ses collections par des donations, mais surtout par l’acquisition de deux fonds Rilke importants, celui de Manfred Gahl (1995) et celui de Karl Klutz (2000).


Le catalogue informatique de ces collections "livres" peut être consulté sur place. On peut également y consulter l’ensemble de la correspondance publiée de Rilke, numérisée par les soins de la Fondation. Le catalogage des archives est en cours.

Les activités de la Fondation Rilke

En dehors de son programme annuel fait de conférences, de lectures et de concerts, la Fondation Rilke présente une exposition permanente sur les années valaisannes du poète.

A certains intervalles, elle réalise aussi des expositions temporaires souvent accompagnées de publications. Citons, à titre d’exemples, les expositions sur Rilke et Rodin (1997), sur Rilke et l’Egypte (2003), sur les "Amitiés russes: Rilke - Tsvetaïeva - Pasternak" (2006) ou la dernière en date: "Rilke: les jours d'Italie" (2009). Les expositions et publications sont toujours bilingues (français et allemand).


Fondation Rainer Maria Rilke

Maison de Courten

CP 385, Rue du Bourg 30

3960 Sierre

www.fondationrilke.ch

Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini