Savièse

Musée de la Société des Costumes et du Patois

Des mots et des objets

Fondée en 1935, "La société des patoisants" avait pour objectif de perpétuer le parler saviésan. Confrontée à la transformation des us et coutumes qui constituait le fond culturel du patois, elle a pris l’initiative de recueillir non seulement les mots, mais également les objets témoins des pratiques locales en les présentant dans un musée ouvert en 1995.

Des costumes

Les différentes tenues vestimentaires sont bien présentées dans l’exposition. Une redingote de l’Ancien Régime a été utilisée comme modèle pour tailler l’habit de sortie des patoisants lors de manifestations culturelles. Une partie des costumes portés durant la Fête Dieu (une fête qui, aujourd’hui encore, rassemble les six communautés villageoises qui constituent la commune de Savièse) sont exposés.

La paysannerie

Dans la grande salle, c’est l’ensemble de la société agro-pastorale saviésanne qui se présente au regard du visiteur- et qui plus est, en patois ! Les métiers du bois, l’aménagement intérieur et les tâches ménagères, les travaux aux champs et à la vigne, la vie aux mayens et la fabrication du fromage. A l’extérieur du musée, les différents moyens de transports, chars, hottes, bats, bossettes, et autres machines agricoles témoignent du mode vie des paysans de montagne.

 

Musée de la Société des costumes et du Patois de Savièse

Zambotte

1965 Savièse


Contacts

Roland Debons

027 / 395.19.53

079 / 782.22.74

 
Antoinette Debons

027 / 395.12.22

079 / 307.88.40

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini