Montorge

Maison de la Nature

Un site "méditerranéen"


A deux pas de la capitale valaisanne, le lac de Montorge offre un échantillon remarquable des milieux naturels des bas coteaux de la vallée du Rhône: steppes, chênaies d’ambiance méditerranéenne, pinèdes et prairie de fauche.


Ces milieux, rares à l’échelle nationale, abritent une faune et une flore spécifiques de l'étage collinéen. Libellules, crapauds communs, foulques et canards colverts s’ébattent dans les roselières, alors que le bruant fou, le lézard vert ou les cigales animent la colline. Tulipes sauvages, orchidées, uvettes, figuiers d’Inde et nénuphars blancs offrent un spectacle renouvelé à chaque saison.

La nature dans une glacière

Construit au milieu du 19ème siècle, le bâtiment de la glacière servait autrefois d'entrepôt à glace : sciés sur le lac en hiver puis stockés, les morceaux étaient acheminés en ville durant la saison chaude. Transformé et aménagé au début des années 1990, il abrite la « Maison de la Nature ».


L'exposition, renouvelée chaque année, présente les différents biotopes naturels en les accompagnant d’animations sur un mode interactif. Un accent particulier est mis sur l’accueil des classes d’école, avec visites guidées adaptées et dossiers pédagogiques. Un espace est réservé à la consultation d'ouvrages spécialisés ainsi que de jeux et de vidéos sur divers sujets propres aux sciences naturelles.

 

Maison de la Nature

Site de Montorge
1950 Sion

www.maisondelanature.ch


Contact

Direction des Ecoles

Rue St-Guérin 3

1950 Sitten

+41 (0)27 395 36 39

maisondelanature@sion.ch


Responsable

Nadège Guigoz-Uldry



Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini