Grächen

Musée local

La Fondation du "Grechu-ischi Heimat"

La Fondation vit le jour en 1984, afin de conserver le patrimoine de la commune. Elle défend d’anciennes structures bâties, documente les toponymes et aménagea, en 1990, un musée dans une ancienne et imposante maison en bois, située à 100 mètres de l'est de l’église. La poutre de la chambre porte la date de 1824. Depuis cette époque, ce bâtiment a servi de maison communale, d’école, de salle de danse à Carnaval et, ponctuellement de lieu de réunion pour des sociétés et de local de répétition de musique et de chant.


Dans le corridor d’entrée du musée se trouvent objets, photographies, statistiques, images et informations sur l’histoire de Grächen et son développement comme actuel lieu de vacances. A côté, la cuisine, avec son foyer ouvert, est une rareté – la conjoncture de la construction des dernières décennies dans les stations touristiques du Valais a fait disparaître ce genre d’objets.


Thomas Platter, un parcours de vie à la fin du Moyen Age

En 1999, le musée fut entièrement réaménagé. A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du plus célèbre enfant du pays : Thomas Platter. Né en 1499, il passa son enfance comme pauvre berger. Puis, il voyagea en tant qu’étudiant à travers l’Allemagne jusqu’à Breslau, en Pologne actuelle. Il arriva à Zürich lors de la Réforme, se débrouilla comme cordier, et devint plus tard enseignant et recteur, obtenant alors argent et considération – sa maison de campagne en-dehors de Bâle existe encore aujourd’hui.


Platter aurait été depuis longtemps complètement oublié si, déjà âgé, il n’avait pas raconté son parcours. En fait, son histoire passionnante compte parmi les premières autobiographies. Traduite en français, italien, anglais, japonais et russe, elle fit connaître dans le monde entier le nom de Platter, de même que celui de Grächen, sa patrie. Une petite - toutefois excellente - exposition de jubilée retrace la vie de Platter et de son époque. De plus, il est possible de voir, à Grächen, des outils et des produits d’une autre personnalité : Johann Schnidrig, né exactement 400 ans après Platter (1899), mais qui passa toute sa vie d’artisan particulièrement doué à Grächen, où il fut actif comme maçon, menuisier, constructeur de fourneaux, tourneur, etc.

 

Musée local de Grächen

Postfach 182

3925 Grächen

www.graechen.ch

 

Responsables

Joop Colijn, Präsident „Grechu Ischi Heimat“

Postfach 140

3925 Grächen


Sonja Lefebvre

3925 Grächen



Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini