Home > Association > Expositions > FELLINI'S ONIRIC OBSESSIONS

FELLINI'S ONIRIC OBSESSIONS

Fondation Fellini

Les dessins que Fellini réalise autour de ses rêves et en cours de production sont à l’origine de ses films, car ils contiennent déjà l’univers et les personnages qui se révèleront ensuite dans la lumière du studio et les écrans des salles obscures. L’exposition Fellini’s Oniric Obsessions propose dans un premier temps une immersion autour du film mystérieux que le Maestro a laissé inachevé en 1967 et intitulé Le Voyage de G. Mastorna. Après Otto e mezzo (1963) et Giulietta degli spiriti (1965), Fellini avait voulu filmer l’expérience de l’au-delà dans la tradition des grandes catabases de Virgile (Descente aux Enfers d’Enée) et de Dante Alighieri (Inferno).

Paradoxalement, l’inachèvement de ce film a poussé Fellini à le réaliser autrement, dans l’œuvre à venir, avec Roma, Casanova, E la Nave va. Au thème de la mort (thanatos), il va alors opposer celui de l’eros, reprenant à son compte le statut de l’artiste démiurge, Orphée des temps modernes capable de nous faire entendre une musique nouvelle.

En cette année du Centenaire, la Fondation Fellini a associé à cette exposition en première mondiale la Commune de Rimini avec des extraits du Livre des Rêves, ainsi que la Collection Jakob & Philipp Keel avec un choix de dessins originaux et pour la plupart inédits.


 

 

Flyer de l'événement

Du 17.07.2020 au 27.09.2020

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini