Home > Evènements

Tremblez Valaisans

Le 25  janvier 1946, à 18h32, la terre tremble en Valais. Il s’agit du séisme le plus fort que l’arc alpin a connu au XXe  siècle. Sa magnitude est estimée à 5.8 et les répliques furent nombreuses tout au long du printemps, dont la plus forte a eu lieu le 30 mai, jour de l’Ascension. Son épicentre a été mesuré dans le Valais central. Il a été suivi par 46 secousses secondaires perceptibles jusqu’au lendemain matin. Le tremblement de terre est ressenti dans toute la Suisse ainsi qu'en France jusqu'à Clermont-Ferrand et Strasbourg, et dans le nord de l'Italie à Turin et Milan. Selon les spécialistes, un tremblement de terre de cette importance se produit en moyenne une fois par siècle en Suisse.

 

En Valais, des dégâts sont constatés un peu partout en ce jour hivernal de 1946 et plus de 3’500 bâtiments sont endommagés. A Sion, le plafond d'un cinéma s'écrase dans la salle. Une partie de la voûte du couvent des Capucins tombe dans la rue, alors que la flèche du clocher de la cathédrale se déplace de 50 centimètres. De nombreux bâtiments sont lézardés, des clochers et des cheminées effondrées, l'électricité et le téléphone sont coupés. A Sierre, la peur fait sortir la population dans les rues, où des habitants font des feux pour lutter contre le froid. A Chippis, l'intérieur de l'église subit d'importants dégâts. Des éboulements en amont de Sierre coupent la ligne du Simplon. Dans le canton de Vaud, les journaux de l'époque relatent qu'un quai s'est effondré dans le Léman à Villeneuve, que tous les tableaux d'une exposition de peinture sont tombés à Châteaux-d'Oex et qu'à Aigle, le sommet d'un clocher d'église s'est effondré dans la rue.

L’occasion de ce triste 75ème anniversaire ravive les mémoires et aujourd'hui, le Valais se questionne sur sa capacité à affronter un nouvel épisode sismique violent, étant la région de Suisse la plus menacée. Le canton se prépare en protégeant les bâtiments stratégiques, en affinant les concepts d’intervention et en sensibilisant la population. L’amélioration des connaissances scientifiques contribue à diminuer les risques en vue d’une prochaine secousse mais la crainte demeure…

Venez découvrir l’histoire de ce dramatique épisode valaisan à la Médiathèque de Monthey, au travers d’une exposition qui aura lieu dans ses locaux du 1er mars au 17 avril 2021.

 

Plus d’infos :    www.unil.ch/seisme1946

                           www.mediathequemonthey.ch

 

Domaines culturels

  • arts visuels
    • autre

Type d'événement: Exposition

Public cible: Tout public

Organisateur

Médiathèque de Monthey

Dates

  • 01.03 - 17.04.2021

Adresse

Avenue du Théâtre 2
1870 Monthey

Carte de l'infrastructure

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76 (lundi, mercredi et vendredi matin)
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini