Erschmatt

"A la découverte du seigle" et le jardin botanique

Erschmatt, culture du seigle et paysages en terrasses

Jusque dans les années 1960, le seigle constituait pour cette communauté de montagne la base de l’alimentation. Il était cultivé sur des terres aménagées en terrasses qui ont laissé, malgré leur abandon, de profondes marques dans le paysage offrant ainsi un caractère unique au terroir. Ce ne sont pas seulement les murs en pierres sèches qui redessinent la pente, c’est toute une flore et une faune typiques de ces milieux qui sont des témoins vivants de plusieurs siècles de ces pratiques agraires.


Le projet « A la découverte de la culture du seigle » vise à conserver et à entretenir une partie de ce terroir agricole avec le savoir faire et les gestes traditionnels. Les murs en pierres sèches sont remontés, la terre des champs est tournée à l'araire, le seigle est semé à la volée et récolté à la faucille. De même, les différents bâtiments d’exploitation liés à la transformation de cette céréale ont été restaurés et sont aujourd’hui visitables: le « raccard » où l'on entreposait les gerbes avant des les battre au début de l’hiver; le grenier où les grains étaient mis à l’abri des rongeurs en attendant d’être moulus; le moulin et le four pour les transformations ultimes amenant au fameux pain de seigle.


Un jardin conservatoire

Ce jardin des plantes domestiques s’inscrit en complémentarité de la conservation de ce patrimoine agricole. Ici sont cultivées les céréales traditionnelles de cette région alpine : le seigle, l’orge, le blé, l’avoine; de même, on y trouve d’autres plantes qui faisaient partie de l’alimentation quotidienne : du maïs, des fèves, des haricots, du millet, etc. L’association documente les us et coutumes et collectionne les objets témoins de ce savoir faire agricole. Ici le visiteur n’est pas seulement spectateur, mais il est invité à mettre la main à la pâte et à faire son pain de seigle.

 

Informations pratiques


Erlebniswelt Roggen und Sortengarten

Kreuzstrasse 7

3957 Erschmatt

www.roggenbrot.ch
www.sortengarten.ch

 

Contact

Tél. 027 932 15 19



L’accès au musée

Les visites guidées commencent à la maison bourgeoisiale, située 50 m en amont de la place du bus. Les autres bâtiments sont disséminés dans le village. Le jardin des plantes domestiques se situe au-dessus du village, en suivant le sentier pédestre de Brentschen.


Responsables

Roni Vonmoos-Schaub

3957 Erschmatt

 

Edmund Steiner

Präsident

3957 Erschmatt

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini