Crans-Montana

Ecomusée de Colombire

Du Musée d'alpage à l'Ecomusée du remuage

Le monde touristique ayant fortement évolué ces dernières décennies, il est apparu aux yeux de certaines autorités la nécessité de sauvegarder le patrimoine rural pour les générations futures. A Colombire, tout a commencé par un modeste musée d’alpage créé en 1996. Dans le but d’étendre la valorisation du patrimoine alpestre, une association a été constitué en 2005 sous le nom de "Hameau de Colombire".
 
L’Association du Hameau de Colombire étend la conservation des richesses du patrimoine en agrandissant le musée d’alpage de Colombire pour en faire un Ecomusée du remuage.
Le nouvel Ecomusée du remuage, comprenant le Musée d’alpage « relooké » et les nouveaux mayens reliés par un chemin, explique de manière didactique et attractive le système d’exploitation verticale de la terre nécessaire pour répondre aux besoins de l’élevage et l’agriculture (remuage saisonnier entre les villages, les mayens et l’alpage).

Les mayens

En effet, trois nouveaux mayens de la région de Crans-Montana ont été démontés et reconstruits selon les règles architecturales traditionnelles. Cette opération délicate a été réalisée avec la volonté de respecter en tout point ce patrimoine bâti dont il a permis le sauvetage. A l’intérieur des mayens les visiteurs découvrent comment et pourquoi nos ancêtres entreprenaient d’importants déplacements au cours de l’année.
Un hameau: deux sites bien distincts

Facilement accessible à ski, en randonnée, à pied ou en voiture l’été, le Hameau comprend deux sites bien distincts ; l’un appelé l’espace alpage avec le nouveau Relais de Colombire (centre d’accueil, restauration et terrasse) et l’autre, l’espace mayens (trois mayens formant l’Ecomusée ouvert depuis le 1er juin 2010). Une distance symbolique marque bien ces deux mondes, distance que les visiteurs peuvent franchir par un sentier.

Informations pratiques 

Ecomusée de Colombire
Hameau de Colombire
ACCM, route de la Moubra 66
3963 Crans-Montana

www.colombire.ch

Contact
Tél : +41 (0)79 880 87 88
Fax : +41 (0)27 483 50 51

Visites guidées
en français, allemand, anglais, italien

Responsable
Sandrine Espejo

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini