Home > Association > Expositions > Claudio Moser, I come from the other side

Claudio Moser, I come from the other side

Exposition au musée de Bagnes

Claudio Moser, artiste venu d’ailleurs

Pour sa dixième exposition d’été articulée entre le barrage de Mauvoisin et l’ancienne cure du Châble, le Musée de Bagnes invite l’artiste suisse Claudio Moser. En complément de ses images, le photographe, fort inspiré par la région, propose aussi une installation sonore, de la vidéo et des peintures. «I come from the other side», à découvrir dès le 17 juin, révèle un artiste complet et attachant.

La tradition est désormais bien ancrée: le Musée de Bagnes consacre sa grande exposition d’été à un photographe contemporain. Après le Français Alain Bublex, l’an dernier, la Polonaise Kasia Klimpel (2015) ou le Belge Geert Goiris (2014), place cette année au Suisse Claudio Moser, argovien d’origine, genevois d’adoption.

Le paysage du Haut Val de Bagnes comme un défi à relever «Comme d’autres artistes invités avant lui, Claudio Moser a ressenti une certaine inquiétude en découvrant la puissance du lieu, les montagnes, le barrage», témoigne Bertand Deslarzes, Chargé culturel de la Commune de Bagnes, qui a accompagné son hôte lors de sa toute première visite dans le Haut Val de Bagnes. «Je me suis demandé si j’allais arriver à réagir face à cette immensité», confie l’artiste, qui a très vite considéré ce cadre comme l’un de ces défis qu’il adore relever.
Claudio Moser a eu un deuxième choc en découvrant l’ancienne cure du Châble où est installé le Musée de Bagnes. «Je n’ai jamais exposé avec des fresques! Elles sont magnifiques. C’est l’occasion d’un dialogue différent: au barrage, il se déroule avec la nature, les éléments, au musée avec la culture de nos ancêtres.» Ces deux lieux chargés sont pour l’artiste prétexte à dialogue et à rencontre, éléments si importants dans son travail comme dans son quotidien. Ils lui permettront aussi, en quelque sorte, de devenir spectateur de sa propre œuvre. «Comment est-ce que mes images, que je connais bien, vont m’apparaître dans cet environnement? Je me réjouis de le découvrir... et de voir l’exposition du barrage sous la pluie ou dans le brouillard».

Pratique

Exposition de Claudio Moser, «I come from the other side», du 17 juin au 3 septembre 2017.
Musée de Bagnes: ouvert tous les jours de 14h à 18h
Couronnement du barrage de Mauvoisin: accès libre dès le 17 juin et jusqu’à l’arrivée de la neige

Publication:
«Claudio Moser – I come from the other side», Roma Publications, Amsterdam, 2017, 56 p., CHF 20.-

Evénement
Mardi 15 août, dans le cadre du Rocklette, visite de l’exposition au barrage de Mauvoisin
en compagnie du commissaire (navettes dès 10h
www.museedebagnes.ch et +41 (0)27 776 15 25