Home > Musées du Valais > Haut-Valais > Blitzingen/Ammern

Blitzingen/Ammern

Ecomusée Ammern

Un mode d'habitat du territoire

Avec ses hameaux de Bodmen, Ammern, Gadmen et Wiler, le territoire de Blitzingen présente des vestiges d'implantations médiévales composés de ruraux isolés. Ce type d'habitat, répandu avant la formation de l'habitat concentré tel que nous le connaissons aujourd'hui, était fréquent dans la vallée de Conches.
 
Situés au-dessus du village principal, les trois hameaux furent habités à l'année jusque dans les années 1960. Celui d'Ammern fut acheté, restauré et entretenu par l'actuelle famille propriétaire. Transformé en écomusée privé, le hameau est accessible au public depuis 1996.

Un mode d'exploitation du milieu

Composée d’une maison d'habitation, d’une grange-écurie, d’un raccard et d’un grenier, cette unité économique est représentative de l'organisation agro-pastorale dans cette région alpine. Elle est complétée par un chalet d’alpage, une fromagerie et un moulin à grains en état de marche. L'ensemble donne un aperçu exhaustif du fonctionnement des sociétés préindustrielles dans la vallée de Conches. Aucun aspect n'est négligé, de nombreux objets permettent d'aborder des thèmes tels que l'architecture vernaculaire, l'élevage, l'agriculture et les activités de production de textiles, la laine et le lin en particulier.

Un mode de vie

L'intérêt de cet écomusée réside à la fois dans son environnement naturel et construit. Dans les ateliers tenus par ses deux exploitants, le public peut se familiariser aux métiers touchant la restauration d'art et de la taxidermie. Le musée ne peut se visiter qu'en groupe et sur demande.

Informations pratiques 

Ecomusée Ammern
3981 Blitzingen

/www.ammern.ch

Contact
Karolin Wirthner et
Helmut Kiechler
3981 Blitzingen
Tel. 027 971 12 50

Visites guidées sur demande
Durée 1.5 h (selon désir avec Apéro, Snacks etc. )

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Association valaisanne des musées
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tél: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini