Martigny

Barryland - Musée et chiens du Saint-Bernard

 Le Barryland – Musée et Chiens du Saint Bernard à Martigny est le centre de rencontre qui réunit les êtres humains et les chiens de l’hospice du Grand Saint Bernard.

Le musée vivant, situé dans l’ancien arsenal, à proximité de l’amphithéâtre romain, présente des oeuvres d’art et d’autres objets ayant marqué l’histoire de l’hospice du col du Grand Saint Bernard. Une exposition moderne et interactive met en valeur cet héritage afin d’immortaliser la symbolique universelle des Saint-Bernard. Dès le 19ème siècle, d’innombrables légendes ont vu le jour autour des chiens du Grand Saint Bernard. Quantités d’objets exposés témoignent de la manière dont ils ont été représentés dans la littérature, l’art et la publicité.

Les célèbres chiens de l’hospice constituent la principale attraction du musée. Le rez-de-chaussée abrite le chenil avec box ainsi que la zone de soins aux chiens. Les box communiquent avec l’enclos extérieur où les Saint-Bernard peuvent s’ébattre librement, sous les yeux ravis des visiteurs. Petits et grands peuvent caresser les Saint-Bernard et les regarder s’amuser entre eux. Les célèbres chiens de l’hospice sont présents tous les jours au musée.

Un rafraichissement ou un petit encas au restaurant «Le Collier d’Or» complètent la visite du musée.

Avec quelque 50’000 visiteurs par an, le musée des Saint-Bernard est la deuxième plus importante attraction de Martigny. Le musée offre également des locaux pour des manifestations privées ou professionnelles.

Le «Musée et Chiens du Saint Bernard» a été fondé en 2006 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville. Grâce à un accord passé avec la Fondation Barry, des Saint-Bernard vivants – adultes ou chiots – ont toujours fait partie de l’exposition. Compte tenu de cette collaboration de longue date, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et la Fondation Barry ont décidé en 2014 de fusionner leurs activités et de donner ainsi plus de poids à la présence des Saint-Bernard. Le Barryland – Musée et Chiens du Saint Bernard est géré depuis le deuxième semestre 2014 par la Fondation Barry.

Le musée est ouvert quotidiennement de 10h00 à 18h00 (exceptions : les 24 et 25 décembre où le musée est fermé)

 

Fondation Barry du Grand Saint Bernard

Rue du Levant 34

1920 Martigny (Suisse)

Tél. : +41 (0)27 720 49 20

Fax : +41 (0)27 720 49 22

musee@fondation-barry.ch

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Vereinigung der Walliser Museen
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tel: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
Mobile: +41 (0)79 893 60 56
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini