Home > Vereinigung > Ausstellungen > Exposition de sculptures « Féerie asthmatique »

Exposition de sculptures « Féerie asthmatique »

Jardin botanique alpin Flore-Alpe
Champex-Lac

Des nains plein le Jardin

Cet été, les gardiens de la forêt envahissent le Jardin sous l’impulsion de l’artiste agaunois Julien Marolf, à l’occasion de la 13e exposition de sculptures. Une exposition aux saveurs douces-amères qui interroge notre relation à la nature.

Discrets, les nains, fidèles alliés de la nature, sortent aujourd’hui des sous-bois. Il fallait s’y attendre : leur biotope se restreint de plus en plus. L’Homme cloisonne, met des barrières, étouffe les espaces. La forêt devient jardin. La nature devient citadine. Alors les nains quittent leur cachette, en quête d’un nouvel espace.

Sous le titre mystérieux « Féerie asthmatique » se cache un monde fantastique en rupture, engoncé dans des espaces de plus en plus limités. 16 sculptures en béton coulé dévalent les pentes du Jardin. Près de la forêt, ils sont libres de leurs mouvements, stables. Au bas de la pente, au plus près de la civilisation, ils apparaissent serrés, engoncés dans une sorte de toile qui les asphyxie. Certains ont les yeux dorés, comme attirés par un eldorado moderne, la promesse d’une nouvelle vie.

Humour noir ou constat alarmiste, les personnages de Julien Marolf interrogent notre rapport à la Nature de manière incisive, sans concession. Cachés dans les contours fleuris du Jardin alpin, les nains surprennent le visiteur. Ici, les nains figurent les ultimes gardiens du monde sauvage. Le dernier bastion serait-il sur le point de tomber ? Entre réalité environnementale et monde féerique, le Jardin balance et se pare de mystère.

Du 18 juin au 25 septembre, tous les jours de 10h à 18h

Visites commentées de l’exposition en compagnie de l’artiste : samedi 6 août à 15h.

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
FR | DE
Rejoignez-nous sur Facebook
Vereinigung der Walliser Museen
Rue des Châteaux 14
CH-1950 Sion
Tel: +41 (0)27 606 46 76
Fax: +41 (0)27 606 46 74
Mobile: +41 (0)79 893 60 56
powered by /boomerang - design by Eddy Pelfini